Redevabilité envers les populations affectées


Séminaire en ligne: Prendre en compte, rendre compte, et être tenus responsable : Expressions à la mode, ou avantages pour les populations touchées ?

Redevabilité envers les populations affectées
May 31, 2016 Accountability

Que signifie, en pratique, la redevabilité envers les populations affectées et que devrions-nous faire différemment ?

La redevabilité envers les populations affectées est une expression trés souvent utilisée. Cependant, la plupart d'entre nous ignorons toujours son sens précis. En décembre 2011, les responsables de l’IASC (CPIA - Comité Permanent Inter-Agence) se sont engagés à promouvoir les « 5 Engagements » de la redevabilité envers les populations affectées (CAAP), mais qu'en est il de leur implementation dans la réponse humanitaire.

Ce séminaire en ligne étudie la signification du concepte «redevabilité envers les populations affectées (AAP) » en termes pratiques lors d’opérations humanitaires. Les intervenants discutent des différences entre redevabilité et participation, ainsi qu’entre redevabilité collective et individuelle, à travers d'exemples concrets venant du Sénégal et du Kenya.

Les intervenants :

Robert Piper, Coordinateur humanitaire régional pour le Sahel

Mamadou Ndiaye, Directeur exécutif de l’Office africain pour le développement et la coopération

Nicolas Séris, Coordinateur du programme pour le renforcement de l’intégrité dans l’aide humanitaire chez Transparency International.

Date : 7 mai 2015

SHARE THIS PAGE

DONOR SUPPORT

We appreciate the support from our donors


Germany Humanitarian Assistance Netherlands SIDA Sweden European Commission ECHO USAID DFID UK