Mettre fin aux abus sexuels par les humanitaires et les casques bleus : actions concrètes du terrain


Webinaire: Mettre fin aux abus sexuels par les humanitaires et les Casques bleus : actions concrètes du terrain

Mettre fin aux abus sexuels par les humanitaires et les casques bleus : actions concrètes du terrain
October 05, 2016 Accountability

L’exploitation et les abus sexuels commis sur les populations affectées par le personnel  humanitaire et des missions de maintien de la paix  constituent l’un des pires échecs de redevabilité envers ceux avec qui et pour qui nous travaillons. Comme le Secrétaire général des Nations Unies l’a clairement stipulé, la confiance que les populations nous accordent ne devrait jamais être brisée par d’abjects actes d’exploitation et d’abus sexuels. Il est de notre responsabilité de protéger ceux que nous servons.
 
Ce webinaire se focalise sur les actions que tous les acteurs humanitaires et personnel des mission de maintien de la paix  peuvent et doivent mettre en place concrètement dans leur pratique humanitaire pour, premièrement, s’assurer que la Protection  contre l’exploitation et les abus sexuels (PEAS) est correctement mise en œuvre, et deuxièmement, qu’une protection et un soutien satisfaisants sont apportés aux survivants d’exploitation et d’abus sexuels. Nous prenons exemple sur les actions mises en œuvre en République centrafricaine, qui a été le théâtre de graves cas d’exploitation et d’abus sexuels.
 

Invités :

M. Fabrizio Hochschild
Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Représentant spécial adjoint de la MINUSCA, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire pour la République centrafricaine

Mme Julie Bodin
Coordinatrice Nationale de Protection pour le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) en République centrafricaine

Mme Nadia Carine Fornel Poutou
Secrétaire Générale de l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique (AFJC)

Date : 27 septembre 2016

SHARE THIS PAGE

DONOR SUPPORT

We appreciate the support from our donors


Germany Humanitarian Assistance Netherlands SIDA Sweden European Commission ECHO USAID DFID UK